Raisons pour lesquelles je n'ai pas renouvelé ma licence 2023-2024
Etant souvent interrogé sur les raisons qui m’ont amené à ne pas renouveler ma licence au club Sport Boules Saintes (Boule Lyonnaise), je vais les développer ci-dessous, en précisant que je tiens à la disposition de toute Autorité les documents sur lesquels je fonde ce que j’écris :
Depuis plusieurs mois, maintenant, je considère que le comportement des actuels dirigeants est préjudiciable au club :
Relations internes :
- Pas de réponses aux questions posées.
- Refus de fournir les documents demandés.
- Communication descendante, (au profit d’un petit groupe), autoritaire, discriminatoire, parfois humiliante, vexatoire.
- Refus d’entendre les propositions d’autres licenciés que ceux appartenant au Sérail.
Comptes-rendus de Réunions, d’Assemblées générales :
-
- Incomplets, ne reprenant pas les remarques n’allant pas dans le sens des dirigeants.
- Absence d’enregistrement de faits pouvant engager la responsabilité juridique du club.
- Destruction de documents émanant de licenciés demandant des informations.
- Souvent, pas d’enregistrement du résultat des votes générant des décisions.
- Emploi persistant de termes erronés pouvant semer la confusion auprès des tiers.
- Diffusion interdite des comptes rendus auprès des licenciés.
Comptes-rendus sportifs :
-
- Utilisation d’un langage compréhensible de quelques initiés seulement : ne figure que le prénom du joueur, parfois l’initiale de son nom. La feuille de match serait plus éclairante pour les licenciés, les sponsors, la Presse, le public qui suit l’activité du club, …. Et les archivistes du club !!!
Utilisation des Réseaux Sociaux :
-
- Pourquoi et sur décision de qui n’ai pas pu, comme d’autres, accéder à la page Facebook du club pendant plusieurs mois ?
Aspect financier :
-
- Dans plusieurs dossiers, des choix ont été faits, exposant le Président à un
Risque d’Abus de Bien Sociaux.
-
- Manipulation de certains documents comptables adressés aux collectivités
Les chiffres présentés en AG, envoyés aux Collectivités, sont intangibles !
- Estimation contestable de la valeur d’un bien acheté pour le président, en son nom, en remplacement de celui qu’il avait prêté et qui a été détérioré.
- La non-présentation de la convention, régissant les relations entre le président et le club au sujet de ce bien expose le président à un risque d’enrichissement personnel. Si le président cesse ses fonctions, comment le club utilisera-t-il ce bien chèrement acquis ?
Résultats financiers présentés en AG contestables :
Une nouvelle fois, on ne reçoit que la pensée unique ‘descendante’, alors que les comptes mériteraient que de nombreuses questions soient posées, à commencer sur le tour de passe-passe concernant l’apurement du compte dit ‘M2’ dans le dernier résultat dont on peut douter de la véracité, au vu des éléments fournis, consultés après AG.
En effet, même si cela n’est pas obligatoire, il serait bien que le compte de résultat soit adressé avec la convocation à l’Assemblé Générale pour avoir le temps de préparer les questions que l’on souhaiterait poser. Ce n’est pas le cas et ils ne sont même pas remis aux licenciés lors de l’A. G, au motif que « si on tient une feuille de papier à la main, on n’écoute pas ce qui se dit ». C’est gênant, car des décisions financières ont été prises, au vu de résultats qui sont peut-être erronés.
Pourquoi ne pas être transparent et lever tout doute ? (Le fait de se retrancher derrière les comptes rendus de la commission de contrôle et de la Commission Financière n’exclut pas que des licenciés puissent poser des questions, n’en déplaise aux Dirigeants !!!)
- Note annexe du Trésorier suite à AG 2023 :
Son commentaire s’interrogeant sur la nécessité ou non de faire figurer ‘toutes les dépenses dans les comptes’ sonne comme un aveu : Toutes les dépenses n’y figureraient-elles pas ?
Représentation :
Faisant fi des apports passés par des dirigeants méritants, aucun dirigeant en exercice n’était présent lors des obsèques de 2 licenciés ayant occupé, de nombreuses années des responsabilités importantes au sein du club. Leur nom ne figure même pas au PV de l’AG :
-
- André RAYNARD, ancien Président
- Georges ARQUE, ancien Secrétaire.
Management :
Le président entretien la division au lieu de fédérer.
Je m’étonne qu’il ait pu présider un club de foot, plus important que notre club, sans qu’il y ait eu de problèmes.
Aucune manifestation type concours inter-licenciés n’est organisée, permettant de mieux se connaitre.
D’une manière générale, il y a un manque d’empathie certain, voire du mépris, des mesures discriminatoires de la part des Dirigeants à l’égard des licenciés ne faisant pas partie de leur cour rapprochée. Ils pratiquent une forme aigue d’ostracisme à leur égard.
En synthèse, je ne remets pas en cause les choix du Club, ils lui appartiennent.
Je remets en cause SA MANIERE DE FONCTIONNER :
- Manque de simple politesse en ne répondant pas aux questions posées.
- Manque de respect à l’égard de ceux qui n’adhèrent pas aveuglément aux directives.
- Manque de rigueur
- Approximation dans :
- Les termes employés
- L’enregistrement des écritures
- Flou dans les schémas de prise de décision.
Cela crée des zones de doute, donc un manque de confiance et plus grave, ce qu’ils ne veulent pas entendre, bien que ce risque leur ait été signalé de nombreuses fois, une suspicion de détournement de biens sociaux, au moins pour le président.
En répondant simplement aux questions, cela ferait cesser le doute, en toute transparence, cela ferait gagner beaucoup de temps, d’énergie, atténuerait le stress que génère son attitude et le wokisme qui s’installe au sein du club.
Je suis déçu de l’attitude de certains arrivants qui, eu égard à leur expérience, auraient dû être apporteurs dans le fonctionnement sain et démocratique de notre association. Il n’en est rien. Je ne comprends pas pourquoi ils n’ont pas choisi la voie de la transparence.
Je pense que le club a perdu son Identité, même au niveau des Instances Nationales : sur le site de la Fédération Française du Sport Boules, il n’apparait plus : seul figure le Centre de Formation Bouliste, malheureusement disparu, et non pas avec l’adresse du club, mais celle de l’actuel président. Pourquoi ?
Comme citoyen, je forme le vœu que, dans nos collectivités, comme cela a existé, une structure soit dédiée à l’analyse et à la critique des documents envoyés par les associations comptes rendus et résultats financiers.
Par ailleurs, nos Elus sont toujours présents dans les Assemblées Générales.
Ils n’ont pas à s’immiscer dans la vie des Associations, mais je pense que lorsqu’ils assistent à des manquements aux règles souhaitées par les Pouvoirs Publics (et reprises par eux-mêmes, notamment dans la Charte de la Vie Associative), ils devraient dénoncer et faire cesser les dérives qu’ils constatent.
Ce devrait être le cas en assistant à des cas flagrants de fonctionnement non démocratique de la structure, à des difficultés d’accès à l’information, à un manque de transparence.
En synthèse, après 67 ans de présence au club dont 65 en tant que licencié, je suis triste et j’ai honte de ce qu’il est devenu.
Il m’était insupportable de laisser mon nom associé à cette structure malgré la joie que je me faisais d’espérer atteindre, pour les fêter, les 100 ans du club en 2025, en hommage d’un des fondateurs que j’ai eu la chance de connaitre et qui a été mon Maitre, comme joueur, comme dirigeant et comme arbitre national, au sein de notre belle discipline.
Jean-Louis BOUCHET