« Mon Billet du Samedi » du 2020.11.14 : René LAFOND
« Mon Billet du Samedi » du 14 novembre 2020 devait être consacré à l’année sportive 2000 – 2001
du club SPORT Boules Saintes.
Le décès, à 81 ans, de René LAFOND, figure de notre club, est venu changer ce programme.
Puisque la situation sanitaire ne permet pas de l’accompagner jusqu’à sa dernière demeure et lui rendre l’hommage qu’il méritait, cet article lui est consacré.
__________
Le sportif
René était un sportif, footballeur pratiquant et enthousiaste, curieux de tout ce qui touchait au sport et aimant partager avec d’autres les événements sportifs qui se déroulaient.
Il a découvert la Boule Lyonnaise en participant à son 1er « Tournoi Corpo » le 6.12.1996.
Intéressé, dès 1997, il faisait au club la proposition de permettre à 6 joueurs de la Coopérative Régionale de venir jouer, sans être obligé de prendre une licence, du moins pendant la 1ère année. Voici la décision prise par le club :
«... Coopérative Régionale : René LAFOND nous informe que 6 salariés de la Coopérative Régionale voudraient jouer, mais sans prendre de licence pour commencer. Nous faisons la proposition suivante : le Comité d’Entreprise de la COOP nous verse 500 F et nous alloue des lots pour nos concours. En contrepartie, nous permettons aux joueurs dont la liste nous sera fournie d’être considérés comme des membres honoraires, avec accès aux entrainements (le mercredi soir est le jour qu’ils ont choisi) et aux concours inter sociétaires. »
L’année 1998 s’est donc déroulée selon ces règles.
__________
Le Dirigeant
Après cette expérience, René est devenu licencié en 1999 et est entré dans le Comité Directeur du club jusqu’à maintenant.
Il en est devenu secrétaire de 2000 à 2008, lorsque Jean-Louis BOUCHET était président, puis secrétaire adjoint, de 2009 à 2016, pendant la présidence de Françoise BOUCHET.
Il a aussi été secrétaire de l’Entente Sportive Saintonge, sous la présidence d’Emmanuel BOUCHET
Quelques photos de René LAFOND Dirigeant :
De SPORT BOULES SAINTES:
Au sein de l'ESB SAINTONGE:
__________
Le Sportif
Sur le plan sportif, il a évolué en 3ème division les années sportives 2006-2007, 2008 à 2011 et 2015-2016, ce qui signifie qu’il a pratiqué à un bon niveau de compétition et obtenu des résultats plus qu’honorables.
Vidéo de René Tir : https://www.youtube.com/watch?v=fD5v2mt7H0k
Quelques positions du pointeur René:
__________
René aimait tenir le ‘50’ et n’aimait pas laisser à quelqu’un d’autre le soin de mesurer
Le championnat des Associations Sportives de 3ème et 4ème divisions
tenait une grande part dans son plaisir. Il a été de nombreuses années le capitaine d’une de nos équipes, tâche pas toujours aisée, notamment pour constituer les équipes et s’assurer que tous viennent aux entrainements.
Cela lui a permis d’avoir des échanges sportifs et conviviaux avec tous les clubs du département et de la région.
2011.12.10.SAINTES AS SAINTES ANGOULINS :
2012.01.21 SAINTES SBS ANGOULINS AS
2012.01.28 SAINTES SBS BRC AS
2012.03.08 BRC /SBS AS
2012.05.24 SAINTES AS SBS / BRC
2012.05.23 SBS/ BOURCEFRANC AS
2012.09.22 SAINTES AS ESBS 1 ANGOULINS 2
2014.10.04 SAINTES AS ESBS-PDB2 AS
2015.01.17 AS ESBS ANGOULINS 1
2015.04.18 SAUJON AS
2015.06.26 TONNAY CHARENTE AS
2015.12.19 SAINTES AS Tonnay-Chte
2017.02.11 SAINTES AS SBS2 PDB3
2017.02.25 SAINTES AS SBS2 BRC
2017.03.18 LE CHATEAU D OLERON AS
2017.09.30 SAINTES AS SBS1 SBS2
2017.10.07 SAUJON AS
2018.01.13 ANGOULINS AS:
Voir vidéo de René LAFOND enregistrant les points:
https://www.youtube.com/watch?v=wVNG26CQlws
2018.01.27 SAINTES AS
Autres rencontres AS :
__________
Le Vétéran
Il consacrait beaucoup d’énergie à constituer au moins une équipe pour pratiquement tous les concours Vétérans ou Loisirs de Charente et de Charente Maritime. Par son action, il veillait à entretenir la flamme de l’esprit de compétition, dans un très bon esprit de convivialité.
Vidéos prises pendant concours Vétérans :
- Pendant partie concours vétérans du 20 novembre 2012 :
- Pendant pause concours vétérans du 20 novembre 2012 :
__________
Le "Corpo"
Venu au Sport Boule par le Championnat ‘Corpo’, il participait tous les ans à cette compétition :
Par exemple, les 1999.01.14 et 2001.01.21
__________
Les Inter sociétaires
Il fallait qu’il ait un motif impérieux pour ne pas participer à l’un des nombreux concours inter sociétaires organisés au sein du club, tant sur le boulodrome que sous le Hall Mendés France. Ces concours étaient, a plupart du temps accompagnés d'un repas partagé.
Ici : 2012.01.14 S et 2013.06.29 :
__________
Les concours et les victoires
Il avait un regret : celui de ne pas avoir été qualifié pour un Championnat de France.
Son rêve a néanmoins été en partie réalisé : lors du Championnat de France du Crédit Agricole, que Sport Boules Saintes organisait, en 2012, un joueur d’une doublette a été défaillant, ce qui empêchait son partenaire de jouer. Nous avons proposé à René de le remplacer. Il a ainsi pu participer à ce type de compétition, avec son rythme particulier : des parties qui se déroulent sur 2 jours, tous les repas partagés, les soirées animées, et surtout les rencontres et des liens crées avec des joueurs sympathiques venus de toute la France.
2012.05.19 Saintes Championnat CREDIT AGRICOLE Remise des prix:
Il a obtenu un certain nombre de succès et de satisfactions et était heureux et fier de montrer les trophées remportés :
- AS Champion départemental 2015
- Bonne année 2006 :
-
- Vétérans, une année entre autres, 2013
- Concours gagné ici le 2005.06.14 à MANSLE
__________
Le Bénévole
René s’est vite intégré, c’était sa nature, dans le fonctionnement du club.
Outre ses fonctions de dirigeant, il apportait une contribution active à la réalisation des compétitions, grandes ou plus petites, organisées sous le Hall Mendés France ou sur le boulodrome. Elles nécessitaient beaucoup de logistique et beaucoup d’investissement humain pour la conception, la préparation matérielle, en amont et en aval ainsi que la présence le temps de la compétition. René était toujours présent, pour les terrains, la tenue de la table ou la buvette.
Citons de grands moments sous le Hall Mendés France:
- Championnat de France USCF (Union Sportive des Cheminots de France) en 2002,
- Championnat de France Vétérans et la Finale Nationale des Associations Sportives de 3ème et 4ème divisions en 2005
- Championnat de France du Crédit Agricole en 2012.
__________
Le Communicant
Sur le plan relationnel, René représentait souvent le club, dans les réunions avec la Ville de Saintes, pour la gestion du Hall Mendés France notamment.
Il participait aux réunions du Comité Bouliste Départemental, pour l’établissement du calendrier sportif des AS. C’est lui qui assurait le lien avec les autres capitaines des équipes engagées, tant au niveau départemental que régional, selon le niveau atteint au cours de la compétition.
En tant que secrétaire du club, c’est lui qui collectait et établissait les licences des joueurs, ce qui faisait de lui un lien essentiel dans les relations entre joueurs et dirigeants.
Chaque fois que nous faisions des opérations de promotion, il venait apporter sa contribution.
Tenue du stand du club au Village des Associations:
L’Opération DEFI sous l’égide du CDOS, début 2017.
Ces séances regroupaient 6 établissements de Charente-Maritime, accueillant des Jeunes placés par l'Aide Sociale à l'Enfance, la Protection Judiciaire de la Jeunesse et des jeunes mineurs migrants étrangers
Il aimait venir voir les entrainements des jeunes du club et les encourager.
Il passait voir les séances mensuelles avec le Centre Social BOIFFIERS-BELLEVUE.
Présent lors d’un échange SAUJON/ BOSAU (ville allemande jumelée avec Saujon)
René se comportait en véritable animateur de boulodrome :
Il était très souvent le 1er arrivé, celui qui donnait l’accès aux terrains, que ce soit au boulodrome au sous le Hall Mendés France, les jours ‘officiels’ d’entrainement, mais aussi les autres jours, au cas où quelqu’un viendrait jouer, ce qui arrivait souvent.
Il incitait les spectateurs à venir se joindre aux joueurs, il en a initié à la pratique de notre sport, ce qui a généré la demande de plusieurs licences.
Son aide à la formation des jeunes était appréciée et il était aimé d’eux.
Véritable lien entre les présidents et les joueurs, il fluidifiait les relations, relayant les messages dans les 2 sens, ce qui l’amenait parfois à s’exposer à des reproches injustifiés, car son seul souci était de faire progresser le club et au-delà le Sport Boules.
__________
Merci à lui
Tout cet engagement a mérité la reconnaissance
- Du club
- De la Ville de Saintes
- De ses présidents successifs
Les nombreux témoignages de sympathie reçus depuis l’annonce de son décès prouvent combien René était apprécié.
Pour notre part, nous garderons en mémoire sa gentillesse, son esprit de club, sa combativité, sa fidélité en amitié, sa loyauté et la convivialité qu’il recherchait.
__________
Nos condoléances
Profondément humain, très sensible, soucieux de l’AUTRE, René prenait toujours des nouvelles de ceux qui étaient touchés par la maladie. Il allait aussi leur rendre visite, chez eux ou à l’hôpital.
Chaque fois qu’il le pouvait, il accompagnait jusqu’à leur dernière demeure, avec beaucoup d’émotion, ceux qui venaient de disparaitre.
Les dirigeants passés et actuels, ainsi que les joueurs de Sport Boules Saintes présentent à Madame LAFOND, à ses enfants et à ses petits enfants, leurs très sincères condoléances.
Qu’ils soient assurés de la sincérité des sentiments qu’ils éprouvent au départ de René, après cette vingtaine d’années à partager ces moments de joie, souvent, de peine parfois, toujours dans le cadre d’une relation authentique et loyale.